Depuis 1996, je partage ma vie professionnelle entre la pratique de la photo et la direction d’un studio graphique à Paris.
Installée depuis 2011 à Bordeaux, je continue de gérer des projets de graphisme mais décide d’accorder une plus grande place à la photographie.
Je réalise des reportages pour des entreprises, des agences de communication et d'évènementiel, je travaille également pour des architectes et des décorateurs et réalise des portraits pour des particuliers ou des institutionnels.
Parler de mon art n’est pas chose facile ; je préfère laisser le premier rôle à mes images. Aussi empathique que discrète, je porte sur mes sujets un regard affectif.
Au-delà de l’esthétique, j'ai besoin de ressentir l’histoire, les liens, la force de mes sujets pour mieux les traduire : histoire à naître des courbes de femmes enceintes, liens séculaires et presque charnels entre les vignerons et leur vigne, force silencieuse de l’Arbre qui persiste, mort ou vif, entre ciel et terre.
J'ai été formée à l’école rigoureuse de l’argentique. J'en ai gardé l’honnêteté et l’exigence de ceux qui n’auraient pas le droit à l’erreur : penser l’image avant de saisir « l’instant décisif » ;
c’est ainsi que j'entends capter et révéler la vérité de mes sujets.
Droit d'auteur - Copyright © - droit des marques
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la Propriété Intellectuelle. Tous les éléments (informations, données, photographies, etc.) présents sur ce site, sont la propriété exclusive de Aline DAUTRESME et sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle.
En application du Code français de la Propriété Intellectuelle et, plus généralement, des traités et accords internationaux comportant des dispositions relatives à la protection des droits d'auteurs, l’utilisateur s’interdit de reproduire, sous quelque forme que ce soit, les œuvres protégées par le droit d'auteur qui figurent sur le présent site sans autorisation écrite particulière et préalable d'Aline Dautresme.
La violation de ces dispositions soumet tout contrevenant de toute personne responsable, aux peines pénales et civiles prévues par la législation française.